Nos prestations

Stages d'initiation

Les stages d’initiation proposés sont adressés à des personnes désireuses de bien débuter à la pêche à la mouche, en intégrant de bonnes bases, afin de progresser rapidement pour devenir autonome en fin de stage.

Découverte du matériel, les mouches dans différentes couches d’eau, apprentissage du lancer de base, cibler, poser, montage du bas de ligne, raccords, présentations (amont, travers, aval), l’art de l’approche, entomologie, découverte des mouches de base sont autant d’éléments à maîtriser afin de pouvoir exercer une telle passion. Contrairement aux idées reçues pas besoin d’une longue expérience pour commencer à pêcher. Je vous apprendrai aussi à faire une bonne lecture de l’eau, à reconnaître les poissons et à découvrir leurs modes de vie.

Technique de pêche

Pour ceux qui souhaitent aborder et se perfectionner dans diverses techniques de pêche : streamer ; noyée ; sèche ; nymphe a vue, au fil, ou aborder la pêche en compétition, je peux vous proposer des menus à la carte.

Technique et style de lancer

Pour ceux qui désirent se perfectionner dans les divers techniques ou styles de lancer, je peux répondre à vos attentes tout comme comme je peux vous proposer des initiations au maniement des cannes à deux mains (spey…). Ces apprentissages ou perfectionnements aux différents styles ou techniques de lancer peuvent être proposés aussi bien à des particuliers qu’à des clubs.

Pêche en réservoir

Pour ceux qui désirent aborder la pêche en réservoir je vous propose en individuel ou pour les clubs trois niveaux Ces niveaux 1, 2, 3 sont composés de deux parties, une partie théorique suivi d’une partie pratique en situation où est abordé et perfectionné la technique du lancer dite de la « double traction ». Ces trois niveaux peuvent faire l’objet de 4 séances de 3H00 suivant les besoins.

Le niveau 1

Pêche en réservoir

Le niveau 1 composée d’une progression d’enseignement donnant les bases de la pêche à la mouche en réservoir :

1erséance

  • Présentation du milieu en réservoir
  • Espèces recherchées
  • Présentation du matériel cannes, moulinets, soies, sous formes élémentaires pour vous donner l’autonomie suffisante de déterminer quels matériels de base vous devez utiliser et mettre en œuvre pour pratiquer votre activité.

2ème séance

  • Présentation des différentes techniques de pêche en réservoir axées sur la pêche aux streamers, et la pêche dite au « pompon », pour la première le principe basique étant de lancer son leurre et par des tractions simples sur la soie, ramener celui -ci à une distance appropriée de ses pieds pour réorganiser une nouvelle séquence de lancer. La détection de la touche se faisant par un arrêt suivi d’une tirée sur la soie. La technique du pompon étant une technique basée sur le visuel donne des éléments pour aborder des techniques de pêches plus « subtile » abordées en niveau 2 (pêche aux chironomes, nymphes, boobies... ).

3ème et 4ème séances

  • Bases du lancer (déplacement de la soie se fait en l’air et allongement complet du bas de ligne) sont mis en œuvre le principe de la traction additionnelle sur la phase du chemin de lancement avant arrière.

Le niveau 2

Pêche en réservoir

Le niveau 2 doit vous amenez aux portes de la compétition en maîtrisant différents paramètres liés à cette pêche

1erséance

  • Comportement du poisson et tenue de celui-ci dans les différentes couches d’eau suivant la saison et la température (Thermocline)
  • Etudes du matériel différentes puissances et action de cannes, différentes soies leur profil leur densité leur indice de plongé et leurs utilisations

2ème et 3ème séance

  • Travail de la main libre sur l’animation des leurres et la stratégie d’animations pour la pêche aux streamers, Boobies ; Blobs ; Pompons ; Washing Line ; aux Chironomes ; sèches et nymphes

4ème séance

  • Les bases et perfectionnement des tractions additionnelles sur les deux phases du chemin de lancement avant/arrière et arrière/avant.
  • Les ferrages et la tenue de la canne dans le combat avec le poisson.

Le niveau 3

Pêche en réservoir

Le niveau 3 est basé sur le thème abordant les trois piliers de la performance technicité, physique et le mental.

Journée Type de la pêche à la mouche

  • RDV à 8H30 sur le site de pêche
  • Une ligne de conduite sera donnée selon vos attentes ou adaptée à vos besoins et suivant la pêche du moment

  • 1 heure de pause pour le déjeuner
  • 17H30 fin de la journée
Pour les éventuels coup du soir ceux-ci feront l'objet d’un accord au préalable
TROUTMASTER - Guide de pêcha à la Mouche

TROUTMASTER
Moniteur Guide Pêche à la Mouche

10, rue du cardinal Saliège - 31600 MURET
Tel. 06 51 83 59 10

Jean-Jacques MARCEL

Guide de pêche à la mouche