Comme la technique du Trout Spey a explosé en popularité au cours des 10 dernières années, la technologie disponible dans la fabrication des cannes micro switch ( trout spey) a également explosée.
Dans l’univers des lancers avec canne à deux mains, il y a une multitude d'équipements, de techniques et de styles qui font qu’il peut être difficile pour un débutant de savoir comment s'équiper. Voici donc un survol de ce merveilleux outil du pêcheur qu'est la canne à deux mains.
A mon sens le prochain bouleversement de la planète mouche sera : l'explosion de la canne à deux mains TroutSpey/micro switch en dehors du bastion saumonier actuel.
Pas facile de présenter Claude Ridoire, ce pyrénéen de 66 ans, ingénieur en travaux publics à la retraite, passionné de pêche depuis toujours, plusieurs fois champion de France de pêche à la mouche, ancien membre de l’Equipe de France et grand fan de pêche à la mouche noyée. Si cette technique n’a plus la cote, Claude lui, la pratique toujours et avec succès...
Les macro-invertébrés aquatiques sont à la base de la chaîne trophique etapportent une multitude d’informations sur le milieu. Ils occupent tous les habitats, sous les pierres, dans le sable, la vase, dans lavégétation aquatique ou les débris végétaux.
La pêche à la mouche (en règle générale synonyme de pêche au fouet) est une pêche se pratiquant avec un moulinet non débrayable. C’est le pêcheur qui, au moyen de gestes spécifiques (en « fouettant »), œuvre pour faire sortir toujours plus de ligne (appelée la « soie ») stockée dans le moulinet et propulser ainsi son appât, en principe artificiel.
Depuis quelques années, Gobages n’y est pas étranger, de nombreux pêcheurs se lancent dans l’aventure de la canne légère à deux mains. Certains s’interrogent à un moment donné sur leur niveau de pratique et veulent savoir où ils en sont pour pouvoir continuer à améliorer leur lancer et pêcher en toutes circonstances : rive prospectée, présence d’obstacle (ou non) à l’arrière, vent etc…
Niveaux d’objectif
Critères de classement et sélection :
Anchor : On parle d’ancre ou d’ancrage quand le bas de ligne et la pointe de la soie
viennent se fixer sur la surface de l’eau, afin de fournir la tension nécessaire
pour former le « D-Loop ».
TROUTMASTER Moniteur Guide Pêche à la Mouche 10, rue du cardinal Saliège - 31600 MURET Tel. 06 51 83 59 10
Jean-Jacques MARCEL